Présentation :

Perma'vision s'est fixé pour objectif de participer à la diffusion de la permaculture dans toutes ses dimensions.

 

Passionnés par cette approche holistique, et dans la dynamique de développer notre autonomie, nous avons mis en pratique son éthique et ses principes fondateurs dans notre propre mode de vie depuis plusieurs années. Nous avons ainsi développé une expérience pratique de l'approche permaculturelle sur notre terrain (dans la Meuse), notamment à travers un jardin-verger-potager, et mis en place notre premier design complet : gestion de l'eau et de l'énergie, cultures vivrières, petits élevages, santé, éducation des enfants... Ce design s'appuie sur les synergies entre tous ces éléments.

 

Cette expérience concrète et formatrice nous a permis de réinvestir les connaissances théoriques acquises précédemment, à travers de nombreuses recherches personnelles approfondies et la formation au CCP - Cours de Conception en Permaculture  - obtenue auprès d'un des pères fondateurs de la permaculture en France : Steve Read.

Nous continuons à développer notre projet permacole personnel, dans l'optique de la mise en place d'un jardin-foret autonome. L’objectif est d'aller vers un ensemble toujours plus résilient et performant, adapté à nos besoins. L'évolution des besoins implique des adaptations du design d'ensemble, amené à progresser continuellement.

Le permaculteur Steve Read lors d'une formation

 

La permaculture est pour nous une philosophie profonde et fertile, à partir de laquelle peuvent être développées de nombreuses perspectives et techniques. Notre intérêt pour la diversité et la pertinence de ces applications nous maintient dans une réflexion vivante, enrichie par des recherches et expérimentations continues.

 

Aujourd'hui c'est sur la base de ces acquisitions théoriques et pratiques que nous vous proposons nos services, porté par l'enthousiasme de rendre accessible à tous les répercussions éminemment positives de l'approche permaculturelle. Vous pourrez, nous en sommes convaincus, en mesurer vous aussi l'impact bénéfique et la pertinence pour vos projets.

Pourquoi la Permaculture ?

Notre société fait aujourd’hui face à une situation d’urgence écologique, sociale et systémique. Nous sommes convaincus que cette crise aux enjeux planétaires ne fera que s’intensifier dans les années à venir. La pratique de la permaculture, c’est-à-dire d’une vision holistique et intégrative, dynamique, reposant sur des principes universels (perfection des Lois du Vivant), nous apparait comme l’une des seules approches capables de mettre en place les solutions efficaces et durables pour faire face aux défis actuels et à venir.

Les 3 Principes éthiques fondateurs de la  Permaculture

  En effet, cette éthique, philosophie et science se donne pour objectif de mettre en place et de régénérer des écosystèmes naturels et humains à la fois stables, performants et équitables. Ce mode d’action est nécessairement durable et efficace parce qu’il est d’abord profondément ancré dans le respect des "Lois du Vivant". 

  Il s’agit ici de notre propre définition de la permaculture, car le terme ayant récemment « percé » dans les médias et auprès de l’opinion publique en France, la notion souffre de récupérations et utilisations variées, s’éloignant parfois de la vision fondatrice à laquelle nous avons choisis de faire référence. Il en ressort des définitions ou conceptions souvent parcellaires qui tendent à la faire percevoir de manière trop restrictive. Ainsi il nous parait important de ne pas considérer la permaculture comme un ensemble de techniques et de « trucs et astuces écologiques ».

  La permaculture étant une manière d’appréhender les choses, elle peut se mettre en pratique à tous les niveaux, dans tous les aspects de la vie. Cependant plus elle est appliquée en profondeur, plus elle constitue un levier important de progrès et d’impact sur les consciences.

Pour nous la permaculture n'est donc pas une manière de préserver notre niveau de confort tout en réduisant notre impact environnemental : c'est d’abord un chemin vers une nouvelle manière de vivre et de concevoir nos interactions avec notre environnement. Cet aspect de la démarche est entièrement personnel, et ses effets sont nécessairement fonction de l’implication et des spécificités de chacun.

La permaculture appliquée à tous les domaines

Qu'est ce qu'un bureau d'étude en Permaculture?

  La permaculture telle que définie précédemment constitue une boite à outils aussi large que puissante.  Un bureau d’étude en permaculture met ces outils au service de la conception de vos projets. Cette conception prend la forme d’un design, dont la réalisation suit plusieurs phases :

 

- L’Observation permet au designer de s’imprégner de l’esprit du projet et de vos souhaits. Cette étape est fondamentale car elle fonde la cohérence entre le travail du concepteur et votre sensibilité, vos objetcifs et vos contraintes. Cette étape nous permet également de nous imprégner des principaux déterminants et facteurs d’influence du projet, comme par exemple les caractéristiques fondamentales du terrain, infrastructures, intervenants en présence…

Observation : le ressenti est essentiel

- L’Analyse qui suit l’observation consiste à collecter une grande quantité d’informations, tant  qualitatives que quantitatives, relatives à l’environnement naturel, matériel et humain du projet. Ces informations sont ensuite hiérarchisées et recoupées, afin de constituer une base de données dont se dégage les interactions, forces, opportunités et limites. Ce travail permet de mesurer le degré de cohérence entre les objectifs identifiés du projet et les possibilités qu’offre l’environnement support. Ainsi c’est à ce stade que peuvent intervenir des aménagements, voir une mutation du projet vers une forme différente de celle envisagée au départ, plus adaptée et pertinente au regard de l’existant.

La Conception 

- La Conception consiste, à l’aide des informations précédemment collectées, à proposer une organisation concrète du projet, sous la forme d’une image détaillée. Ce design est la concrétisation optimisée des éléments en présence afin de répondre de la manière la plus pertinente possible à vos objectifs.Le rendu final du design prend la forme d’un dossier reprenant les données et étapes clés de conception, ainsi qu’un ensemble de documents fonction du type de projet : plans, schémas, analyses et conseils, cartes graphiques, diagrammes…

Par exemple, la conception d’un terrain selon les principes permacoles conduit à l’établissement d’une ou plusieurs cartes situant les différentes composantes du projets et mettant en évidence leurs interactions réciproques (*voir l’onglet Réalisations).

Cette étape de conception donne une marche à suivre concrète et précise de réalisation, à partir de laquelle se déroule la mise en œuvre matérielle.

- La Mise en œuvre est la réalisation concrète du design établi. Même si cette phase n’est plus directement de notre ressort, nous pouvons poursuivre l’accompagnement et le conseil des clients lors de cette étape.

- L'Évaluation est l’étape finale logique de tout projet concrétisé, ceci afin de s’assurer de la conformité du résultat obtenu avec les objectifs initiaux. Dans un design permacole, cette étape renouvelée régulièrement fournie de nouvelles données, sur lesquelles sont établis des adaptations à la conception initiale : s’engage ainsi un cycle mélioratif continu.

Exemple de plan final

(Vous trouverez de nombreux autres exemples sur internet)

  • Facebook Social Icon